Concept

Patients et clients externes

  • Patients traités pour des soins aïgus (selon SwissDRG, LAMal 49)
  • Patients traités pour des soins ambulatoires avec prestations hôtelières
  • Accompagnants du patient (service de rooming-in)
  • Clients externes pour les loisirs ou les affaires

Origine

Suite à l’introduction du système de rémunérations (SwissDRG),  les hôpitaux se trouvent régulièrement soumis à des pressions budgétaires et réalisent qu’ils doivent s’adapter à une nouvelle situation de compétition hospitalière. Suite aux hospitalisations raccourcies, les patients sont libérés plus tôt et nécessitent, par conséquent, des soins de suivi plus soutenus.

L’Hôtel des Patients est le maillon adéquat dans la chaîne des soins intégrés afin de faire face, dès aujourd’hui, aux changements engendrés. Par ailleurs, c’est également un moyen pour les hôpitaux de soins somatiques aïgus de combler la demande croissante en lien avec la chaîne des soins intégrés.

Pendant son séjour hospitalier, un patient peut être transféré à l’Hôtel des Patients dans sa phase préopératoire ou également post-opératoire. L’offre de cet établissement proposant des soins de suivi est complémentaire aux offres d’autres institutions comme les cliniques de réhabilitation, les maisons de retraites et les services de soins et d’assistance à domicile.

Concept d’exploitation

  • L’Hôtel des Patients se situe dans le périmètre immédiat de l’hôpital partenaire et collabore étroitement avec ce dernier.
  • Les visites médicales ainsi que les thérapies sont effectuées dans l’hôpital partenaire ou dans la station de soins centrale de l’Hôtel des Patients.
  • La station des soins centrale, comprenant des salles de consultations et de soins, est attenante à la réception principale de l’Hôtel des Patients.
  • Le personnel soignant est présent 24h/24 et 7j/7, tout comme la réception principale de l’Hôtel.
  • Le patient porte un bracelet alarme et peut déclencher un appel de détresse à chaque instant dans tout le bâtiment.
  • Chaque hôte bénéficie d’une chambre simple d’un standard hôtelier 3 étoiles supérieur. Des chambres supérieures et familiales sont également à disposition.
  • L’Hôtel des Patients offre à ses hôtes la possibilité d’obtenir un lit supplémentaire, afin que ces derniers puissent ainsi être accompagnés par leurs proches pendant leur séjour.
  • Le restaurant propose une alimentation saine et spécialisée (selon régimes alimentaires) en offrant un lieu de rencontre convivial. De plus, les visiteurs externes sont également les bienvenus.
  • Le lobby de l’Hôtel des Patients, ainsi que la bibliothèque et le bar sont à disposition des hôtes.
  • L’environnement hôtelier ainsi que la préservation de la sphère privée encourage le patient à se rétablir plus vite en regagnant son autonomie et facilite, par conséquent, son retour chez lui.

Modèle d’exploitation

Reliva SA est active sur tout le territoire suisse. Sur chaque site où un Hôtel des Patients est construit, le personnel est engagé par Reliva SA, exploitant de cet établissement.

Le transfert des patients dans ces Hôtel des Patients est assuré grâce à un accord de collaboration avec les hôpitaux partenaires.

Les biens immobiliers sont édifiés par des investisseurs et loués à long terme à Reliva SA. Les caisses de pension ainsi que les gérants de fonds immobiliers témoignent d’un vif intérêt dans l’investissement d’Hôtels des Patients.

Avantages

Pour l’hôpital partenaire

  • Une disponibilité plus élevée des lits dans l’hôpital de soins aïgus grâce au transfert à l’Hôtel des Patients des patients ayant besoin de peu de soins
  • Une optimisation de la gestion du patient. L’hôpital est allégé d’un certain nombre d’admissions grâce aux patients transférés à l’Hôtel des Patients et peut se concentrer sur ses compétences clés.
  • L’hôpital garde la responsabilité médicale des patients.
  • Une distinction vis-à-vis de la concurrence grâce à un concept novateur et une amélioration de son image favorisant l’attractivité de l’hôpital.
  • Des avantages économiques grâce à des processus opérationnels améliorés.
  • Un financement assuré par le privé (généralement des caisses de pension).
  • Une organisation globale allégée, car Reliva assure une gestion complète du projet : le financement, la construction et l’exploitation.


Pour les patients

  • Un retour rapide à la mobilité et l’indépendance, puisque le patient doit se prendre lui-même en charge pour son programme journalier à l’Hôtel des Patients.
  • La vie privée dont dispose le patient dans sa chambre individuelle, ce qui lui permet de se ressourcer dans le calme.
  • Un rétablissement plus rapide grâce à une atmosphère hôtelière conviviale et relaxante.
  • Une grande sécurité grâce à l’accès aux soins de l’Hôtel des Patients et à la proximité immédiate de l’hôpital partenaire.
  • La possibilité d’héberger des proches ou des accompagnants.

Partenaire

Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV)

Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) est l’un des 5 hôpitaux universitaires suisses. Le CHUV emploie environ 11’000 collaborateurs et exploite 1‘500 lits. Il assure des soins dans tous les domaines de la médecine: des affections somatiques aux maladies psychiatriques, dans les disciplines médicales et chirurgicales, qu’il s’agisse de l’ambulatoire ou de l’hospitalier.

 

Pour la réalisation et l’exploitation de l’Hôtel des Patients, le CHUV et Reliva ont formé un partenariat et des liens opérationnels étroits, bien que la responsabilité médicale des patients pendant le séjour à l’Hôtel des Patient reste sous la responsabilité du CHUV.

 

Retraites Populaires

Fondée il y a plus de 100 ans, Retraites Popu­laires est la spécialiste vaudoise de l’assu­rance vie et de la prévoyance professionnelle. Orienté sur le long terme, l’investissement dans l’immobilier constitue une importante classe d’actifs permettant un rendement stable dans la diversification des placements.

 

Depuis quelques années, Retraites Popu­laires saisit de nouvelles opportunités d’inves­tissement dans des infrastructures. C’est ainsi qu’elle a décidé d’engager les moyens néces­saires au financement et à la construction de l’Hôtel des Patients.