Partenariat public-privé PPP

Collaboration de confiance à long terme

Nous sommes intéressés à travailler avec des organismes publics dans la construction et l’exploitation d’EMS grâce à des partenariats inscrits sur une longue durée et basés sur la confiance.

Les pierres angulaires de ce type de partenariat sont la transparence et l’ouverture. Nous sommes convaincus que nous pouvons apporter une contribution précieuse et innovante à la réussite de votre projet.

 

Les raisons suivantes soutiennent la mise en œuvre de partenariats public-privé :

 

  • Accès à des connaissances externes qui n’étaient pas disponibles auparavant
  • Mise en œuvre rapide des projets
  • Garantie de qualité convenue par contrat au moyen d’un accord de collaboration
  • Soulagement des ressources internes par l’implication de ressources externes dans la gestion du projet. Les ressources peuvent ainsi être utilisées pour d’autres projets stratégiques plus importants
  • Partage des risques entre les parties
  • Réduction de la charge d’investissement

L’exemple du PPP Hôtel des Patients de Lausanne

En octobre 2016, nous avons ouvert le premier Hôtel des Patients de Suisse à Lausanne. Pour le développement et la réalisation de ce concept innovant, nous avons conclu un partenariat à long terme avec le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) comme hôpital partenaire.

«Pour nous, il y a quatre avantages essentiels. D’abord de pouvoir disposer d’un savoir externe dans un domaine ou nous ne l’avons pas encore. Ensuite de disposer d’une capacité externe de management de projets: nous avons beaucoup de projets stratégiques, donc il peut être utile pour des projets de moindre importance d’avoir un appui externe. Le troisième avantage, c’est la rapidité d’exécution, par exemple pour un projet qui utilise une technique innovante, si le partenaire en face la connait déjà et est capable de mobiliser ses structures pour la faire avancer. Et le dernier avantage, c’est le partage de risques prévu dans certains contrats entre le partenaire et nous-mêmes, ce qui nous permet de diluer une partie des risques, essentiellement pour les projets innovants Pour nous, il y a quatre avantages essentiels.»

Oliver Peters, Directeur général adjoint, Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), Lausanne

Êtes-vous intéressé?

Reliva SA
Harjan Winters, CEO
harjan.winters@reliva.ch

Holbeinstrasse 31
8008 Zurich
Tél. +41 44 233 30 00