Suite à l’introduction du système de rémunérations (SwissDRG), les hôpitaux se trouvent régulièrement soumis à des pressions budgétaires et réalisent qu’ils doivent s’adapter à une nouvelle situation de compétition hospitalière. Suite aux hospitalisations raccourcies, les patients sont libérés plus tôt et nécessitent, par conséquent, des soins de suivi plus soutenus.
L’Hôtel des Patients est le maillon adéquat dans la chaîne des soins intégrés afin de faire face, dès aujourd’hui, aux changements engendrés. Par ailleurs, c’est également un moyen pour les hôpitaux de soins somatiques aïgus de combler la demande croissante en lien avec la chaîne des soins intégrés.
Pendant son séjour hospitalier, un patient peut être transféré à l’Hôtel des Patients dans sa phase préopératoire ou également post-opératoire. L’offre de cet établissement proposant des soins de suivi est complémentaire aux offres d’autres institutions comme les cliniques de réhabilitation, les maisons de retraites et les services de soins et d’assistance à domicile.
Reliva SA est active sur tout le territoire suisse. Sur chaque site où un Hôtel des Patients est construit, le personnel est engagé par Reliva SA, exploitant de cet établissement.
Le transfert des patients dans ces Hôtel des Patients est assuré grâce à un accord de collaboration avec les hôpitaux partenaires.
Les biens immobiliers sont édifiés par des investisseurs et loués à long terme à Reliva SA. Les caisses de pension ainsi que les gérants de fonds immobiliers témoignent d’un vif intérêt dans l’investissement d’Hôtels des Patients.
Pour l’hôpital partenaire
Pour les patients